Voici un article invité écrit par Marilyne Le Moing du blog « http://www.soulagersondos.com »
L’une des méthodes intéressantes pour calmer les douleurs est l’emplâtre d’argile.
C’est un procédé très efficace qui, s’il est bien fait, apporte un soulagement réel,
mais encore faut il savoir s’en servir !.
Alors, comment fait-on ? !
Matériel :
• 1 boite en plastique qui ferme (n’utilisez pas de métal)
• 1 gant de toilette usagé, (qui ne servira plus qu’aux emplâtres)
• Une gaze
• Une cuillère en bois
• Un sac d’argile verte en gros morceaux, (on en trouve par paquet de 1 ou de 3 kg dans les magasins de diététique)
1/ Mettre une poignée de gros morceaux d’argile dans la boite en plastique,
2/ faire bouillir de l’eau, la verser sur les morceaux jusqu’à les recouvrir et fermer la boite. Vous pouvez faire autre chose pendant 15 à 20 minutes.
3/ Lorsque vous revenez, l’argile s’est imbibé d’eau chaude et est devenu purée tiède. Avec la cuillère en bois vous allez pouvoir déposer une grosse cuillère de purée d’argile sur le gant de toilette.
4/ vous allez déplier la gaze pour n’avoir qu’une seule épaisseur et entourer le gant de toilette avec l’argile. Ainsi l’argile sera en contact avec votre peau sans avoir l’inconvénient de tirer la peau, la gaze permettra d’enlever le maximum d’argile lorsque cela sera terminé< ;
5/ Placez ce gant côté gaze sur l’endroit où vous avez mal. Garder cet emplâtre au minimum 20 minutes environ. Si l’argile devient glacée ou brûlante, c’est qu’il est temps de l’enlever.
Si la douleur est très forte, il faudra plusieurs applications d’argile d’affilé pour que la douleur disparaisse. On peut donc le faire 2 à 3 fois pendant 20 minutes à chaque fois. Mais on peut aussi le mettre, se bander pour que cela ne bouge pas et se coucher pour la nuit.
Ces cataplasmes sont très bons pour les maux de tête, la fièvre, le mal au dos, lumbago sciatique, les maux de nuque, les douleurs de la cage thoracique. Mais encore les douleurs d’épaules, de hanche ou de genou.
Attention : Une argile qui a servi doit être jetée ! on ne s’en sert qu’une seule fois. Par contre s’il reste de l’argile dans votre boite, vous la fermez jusqu’à la prochaine fois, elle va séchée et pourra resservir.
Il existe plusieurs types d’argile, mais la verte est la plus courante et la plus adaptée. On peut aussi la trouver en poudre, mais vous la paierez certainement beaucoup plus cher. On trouve aussi des emplâtres tout fait, (pratique lorsque l’on n’est pas chez soi) mais plus chers également. Et en tube pour le voyage. (Dans ce cas l’argile dans le tube est prêt à être utilisé directement.)
Quant au gant de toilette, après l’avoir lavé, gardez le pour les prochains emplâtres.
On me pose souvent la question :
Pourquoi de l’eau chaude ? : l’argile en gros morceaux est grâce à l’eau chaude transformée en purée pour l’emplâtre. Maintenant à vous de décider si vous allez utiliser cette argile chaude ou froide.
Généralement on utilise l’argile chaude, lorsqu’on a soi même froid (coup de froid, angine, par exemple) ou lorsqu’on veut avoir une action antalgique.
Par contre si l’on veut calmer une fièvre par exemple on prendra l’argile froide pour qu’elle élimine la température du corps en l’absorbant. on mettre de l’argile froide dans les cas ou l’on veut diminuer l’inflammation.
Voilà cet article envoyé pour ma part, je suis impatiente de voir vos commentaires, vos témoignages si vous utilisez déjà les emplâtres d’argile, ou bien encore vos questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
J’ai vu beaucoup de choses se résoudre avec l’argile, j’espère qu’elle pourra vous être utile. Marilyne Le Moing du blog soulagersondos.com