La Naturopathie aurai-t-elle besoin d’être expliquée à un centenaire crétois ? Non parce qu’elle fait déjà partie de lui.
Nos grands parents pratiquaient la naturopathie et mangeaient bio sans le savoir. Quand ils mangeaient de la salade de pissenlit pour drainer leur foie ou faisaient des tisanes de queue de cerises, n’étaient ils pas naturopathes ? Quand ils mettaient du fumier de cheval sainement nourrit sur leurs cultures, ne faisaient ils pas de l’agriculture bio sans le savoir ?
Revenir à un mode de vie naturel en bénéficiant de l’avancée technique de la médecine comme la chirurgie si nécessaire est une bonne démarche dans notre société moderne.
Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Nous sommes aujourd’hui enfermés dans un système de consommation bon marché privilégiant la quantité à la qualité, ou certains débordements voient le jour : poules et vaches nourris aux farines animales : farines de cadavres…. pesticides,….La plupart des personnes développent des maladies dues à la « mauvaise bouffe ». Nous devons prendre conscience que nous sommes faits de ce que nous mangeons et buvons.
Depuis la fin de la guerre de 1940, les gens se sont jetés sur une alimentation hyper protéinée et sucrée : consommation de viande à tous les repas, boissons sucrées, etc.… comment ne pas s’étonner des déséquilibres, des inflammations articulaires et autres pathologies qui en résultent ?
Revenir au naturel, j’allais dire revenir à ce qui est « humain » ! Avez-vous envie de prendre soin de votre corps ? En avez-vous assez de vous empoisonner chimiquement ? Avez-vous envie d’un esprit plus léger ?
Se prendre en main, ne peut être qu’une démarche volontaire qui se construit petit à petit. Devenez créateurs de votre santé en étant conseillés et aidés par un naturopathe. Revenir au naturel dans l’alimentation et dans le soin, pour le bien être de votre corps et de votre esprit, voilà pour moi ce qu’est la Naturopathie.